NetAfrica: Initiative Africaine en marche... PDF Imprimer

 

Une initiative Africaine est en marche dans le domaine de la promotion de l'utilisation des TIC pour le développement individuel et collectif. Cette initiative est voulu par des Africains pour les populations Africaines.

En effet, depuis ce jour 13 février 2011 se tient à Kigali capitale du Rwanda (Pays des 1000 collines), un atelier sur le mouvement des telecentres en Afrique. Cet atelier réunis des leaders de réseaux et activistes du mouvement des télécentres venus du Bénin, Burkina Faso, Kenya, Mali, Mozambique, Ouganda, Rwanda et de la Zambie.

L'atelier de Kigali à eu lieu sous l'impulsion de quatre Leaders de réseau de télécentres...

qui sont Polly Gaster de CAICC de la Mozambique, Sulah Ndaula de UgaBYTES de l'Ouganda, Aminata Maïga d'Afriklinks du Mali et de Malick Sawadogo du RECYCOM du Burkina Faso; avec l'appui technique et financier de la Fondation de Telecentre.org basée à Manilla (Philippines). L'hôte de l'atelier n'est autre que le réseau des telecentres du Rwanda (RTN) représenté à la rencontre par Paul Barera.

 

L'objectif global de l'atelier de Kigali est d'échanger sur le concept de NetAfrica (Réseau des Réseaux Africain de telecentres) qui permettrai d'améliorer les performances des réseaux de telecentres existant en Afrique. NetAfrica serait un instrument de soutien pour les réseaux qui s'efforcent de développer et de consolider les activités des télécentres dans leurs pays et régions.

Un des résultats tangible et attendus à l'issu des travaux de l'atelier est non seulement la naissance de NetAfrica en tant que structure non formelle et très ouvert mais aussi l'élaboration d'un plan opérationnel de travail et de mobilisation des ressources.
Ces résultats seront ensuite présenté et discuter le 15 Février avec certains acteurs clés, activistes et potentiels partenaires qui jouent un rôle vital dans le développement des télécentres.

En attendant de vous relater les grandes conclusions des travaux dont la clôture est prévu pour le mardi 15 février 2011, nous vous invitons à parcourir l'agenda détaillé des 2 rencontres afin de vous faire une idée des sujets qui seront abordés au cours des trois prochains jours.



Malick Sawadogo
Coordonnateur RECYCOM.

 
© 2010 - Réseau des Cybercentres Communautaires du Burkina (RECYCOM). Tous droits réservés.
Propulsé par Joomla! - Joomla est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.