Inauguration de la Médiathèque Municipale de Ouagadougou PDF Imprimer
Vendredi, 17 Juin 2011 00:00

L’inauguration de la Médiathèque Municipale de Ouagadougou a eu lieu ce vendredi 17 juin 2011 à 16h à Ouagadougou. Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence du Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), représentant le Secrétaire Général de l’OIF, du Ministre des Enseignements Secondaire et Supérieur du Burkina, du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité du Burkina et du Maire de la ville de Ouagadougou.


La ville de Ouagadougou a, depuis quelques années, le projet de construire une grande bibliothèque municipale destinée à offrir à tous (et notamment aux jeunes générations) un accès à l’information, à la culture et aux nouvelles technologies. Les autorités ont finalement décidé de regrouper cette bibliothèque municipale et les Maisons des savoirs créées en Mai 2010 en une seule infrastructure dénommée médiathèque qui sera la tête d’un réseau éducatif associant les différents centres multimédias et centres de lecture existants déjà dans les différents arrondissements de la ville.

La Médiathèque Municipale de Ouagadougou est une infrastructure composée d’une cour et d’un bâtiment principal. C’est un organisme chargé de la conservation et de la mise à disposition du public d’une collection de documents qui figurent sur des supports variés (bande magnétique, disque, film, papier,…)

La Médiathèque Municipale de Ouagadougou propose plusieurs espaces notamment un espace adulte qui organisera des formations, des expositions et des conférences ; un espace jeunesse qui donnera des séances d’animation autour des livres et des sorties terrains ; un espace multimédia de 54 postes ordinateurs pour des formations aux utilisateurs à l’exploitation des outils informatiques l’accès à Internet aux utilisateurs ; un espace vidéothèque proposant des CD et DVD de musique et films ; un espace socio-culturel et un espace presse.

 

 

 

 

Médiathèque Municipale de Ouagadougou a vu le jour grâce aux efforts conjugué de la Mairie de Ouagadougou, de l’OIF, des Collectivités territoriales du Burkina et de la ville de Grenoble en France. Elle sera ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Dieudonné LANKOANDE

 
© 2010 - Réseau des Cybercentres Communautaires du Burkina (RECYCOM). Tous droits réservés.
Propulsé par Joomla! - Joomla est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.